Qui suis-je ? Jean Michel Guy
Né le 11 février 1957.
Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute en 1979.
Étudie la médecine traditionnelle chinoise de 1980 à 1984 à l’IETC de Paris, où il rencontre Jean-Louis Blard, Thierry Bolet, Charles Laville Méry, Élisabeth Rochat de la Vallée et Claude Larre.
Étude d’ostéopathie de 1986 à 1991 au collège Eurostéo et obtient son diplôme en 1991.
Rencontre par hasard le QI GONG en 1993 et suit une formation à l’École de l’Ouest et du Cercle Sinologique dirigé par Gérard Timon.
Suit un cursus en BAZI, qui fait partie des 8 piliers de la Médecine traditionnelle chinoise et obtient son diplôme.
Lors d’un dernier stage d’été en 1996, rencontre cruciale avec celui qui va devenir son Maître : Kunlin Zhang, directeur du centre LU DONG MING à Paris.
Démarre une 1ère formation sur 3 ans en WUDANG QI GONG traditionnel puis il va enchaîner des formations en TAI JI QUAN, en arts martiaux internes dont il sera diplômé au sein de l’école.
Diplômé fédéral de l’Union Pro QI GONG en 1999.
Continue auprès de son Maître, en perfectionnement dans les arts internes pendant 24 ans et poursuit actuellement ce chemin intérieur auprès de lui à raison de 7 à 8 week end par an.
Parallèlement: formation en médecine traditionnelle chinoise auprès de Régis Blin, au collège Sphère d’Aix en Provence pendant trois ans.
Rencontre cruciale avec Bruno Répetto, qui dirige Chaman Healing Art.
Suit une formation sur 5 ans en acupuncture et Senti Énergétique dont il sera diplômé.
En parallèle, suit avec lui un chemin de développement personnel sur l’étude des chakras et de perception sur les corps subtils pendant plus de 2 ans.
Il vivra avec lui une expérience intense auprès de chamans au cours d’un voyage initiatique aux Philippines.
Se forme auprès du Dr Daniel Ballestéros au concept de l’homéopathie émotionnelle depuis 13 ans.
En 2005, poussé par des amis , il crée sa propre école de médecine traditionnelle chinoise :
le C.A.R.E.T (cercle d’Apprentissage et de Recherche en Énergétique Traditionnelle chinoise).
Il formera des étudiants jusqu’en 2019, dont certains ont obtenu le DNMTC :
Diplôme National de Médecine Chinoise.
Il rejoindra la FNMTC (Fédération Nationale de Médecine traditionnelle chinoise).
Pendant 7 ans, se forme à l’ostéopathie bio dynamique auprès de Bernard Daraillans, ostéopathe aveugle mais visionnaire, un des derniers élèves de Rollin Becker, qui lui ouvre les portes d’une ostéopathie non mécaniste et non structurelle.
En appui constant sur les travaux récents des neurosciences et de la physique moderne, il découvre le travail sur les champs morphogénétiques, initialisés pendant la conception et agissant toute notre vie. Il suivra des séminaires sur le cerveau et la face….
Puis se forme auprès de Laura Lègue en chrono acupuncture et bio climatologie appliquée. Ce qui lui permet de découvrir les liens fondamentaux entre les cycles et les climats au niveau de l’Univers et les cycles de l’Homme, connus depuis la nuit des temps dans la tradition chinoise.
Découvre en même temps la pharmacopée traditionnelle chinoise auprès de Mr Yulin Jiang , qui dirige le laboratoire JZ près de Strasbourg.
Depuis 20 ans maintenant, Jean- Michel GUY anime 130 à 140 cours hebdomadaires par an avec différents niveaux de pratique.
Il anime aussi un grand stage d’été dans le Jura, ouvert à tous niveaux. Il anime des stages en Bretagne depuis 8 ans et actuellement il transmet l’enseignement de son Maître auprès d’une vingtaine de thérapeutes (médecins-ostéopathes-psychologues..) au Hameau de l’Étoile près de Montpellier.
Le maître de la lignéeKunling Zhang
Né le 7 mars 1954 à Kunming , dans le Yunnan.
Dès l’âge de 8 ans , il se passionne pour la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux, qu’il va pratiquer assidûment avec ses parents et des maîtres de Shao Lin et de Er Mei.
Il rencontre son 1er maître : JIAN XUN PEI, en Ba Gua Zhang à 14 ans.
Il obtiendra son diplôme de médecin en 1979 et s’engage pour sept nouvelles années d’étude en médecine traditionnelle chinoise pour obtenir son diplôme en 1985.
De 1968 à 1992, il va organiser sa vie autour de la pratique du Ba Gua avec son maître, qui le conduira à la maîtrise de la forme en 64 paumes.
Docteur reconnu pour ses travaux en QI GONG Médical, il dirigera le département de soins et de recherches en QI GONG au sanatorium de Kunming.
Il sera disciple de la 6e génération à détenir et à la forme originale complète du YOUSHENG BAGHUA ZHANG.
Il deviendra héritier de la tradition du monastère du WUDANG pour la forme du TAI JI QUAN style Yang.
Il sera l’héritier de la 15e génération du QI GONG du WUDANG.
Il aura 3 maîtres qui le reconnaitront comme disciple :
- JIAN XUN PEI en BAGUA ZHANG.
- CHEN JIA YI en TAI JI QUAN à parir de 1971.
- LIU WEN QING en QI GONG à partir de 1974.
Arrivé en France , il va créer avec son épouse le Centre LIKAN qui deviendra le Centre Lu Dong Ming en 2004.
Il devient 7eDAN en arts martiaux chinois et membre officiel du comité technique de la Fédération de QI GONG ( Union Pro QI Gong ).