Les bienfaitsSur le corps

  • Amélioration de la souplesse du corps, permettant une meilleure trophicité des tissus, propice à lutter contre l’enraidissement, l’arthrose, les fibroses en tout genre, et prévention des accidents musculaires et tendineux.
  • Détente et harmonie des diaphragmes plantaire, pelvien, thoracique abdominal et crânien, permettant une respiration harmonieuse et naturelle, oxygénant l’ensemble des structures du corps.
  • Développement de nos équilibres corporels, qu’on nomme la proprioceptivité, avec notamment le travail des marches taoïstes et les pratiques sur une jambe….
  • Développement de nouvelles perceptions, entre Matière et Énergie, entre Visible et Invisible, Conscient et Inconscient.
  • Renforcement et accroissement du potentiel cardiaque, grâce à la libération du QI et du Sang et des diaphragmes. Le Qi Gong participe à l’équilibre entre la cohérence cardiaque et cérébrale.

LE COEUR EST LE MAÎTRE ABSOLU DES ORGANES VISCÈRES ET DES RYTHMES DU CORPS.

Le Qi Gong devient complémentaire des pratiques sportives et il est très introduit dans le sport de haut niveau.

  • Détente des muscles et des fascias superficiels et renforcement des muscles profonds, garants d’une posture équilibrée entre Ciel et Terre.
  • Libération du Souffle Vital (QI) et du Sang, et par la relation intime des méridiens entre leurs branches externes (Wei) et leurs branches internes (Nei), ce qui participe à une profonde régulation  de vos organes viscères jusqu’au niveau cellulaire.

Le Qi Gong renforce votre POTENTIEL VITAL, SYSTÈME IMMUNITAIRE, ET MAINTIENT UNE COHÉRENCE ENTRE TOUS LES SECTEURS DU CORPS.

Sur les émotions

La tradition chinoise nous enseigne que notre corps et notre climat émotionnel est interdépendant de l’équilibre YIN/YANG au sein de nos organes viscères.

Pour faire simple:

Foie perturbé =
Colère, Agressivité
Foie équilibré =
Gentillesse, humanisme, compassion
Coeur perturbé =
Énervement, stress larvé
Coeur équilibré =
Calme et tranquillité
Rate perturbée =
Angoisse Soucis
Rate équilibrée =
Sérénité

 

et ainsi de suite….

Par le travail d’étirements des muscles superficiels jusqu’au fascias internes, par l’ouverture des « écluses articulaires », le Qi Gong va permettre la libération des cuirasses musculaires, chères à William Reich ( contemporain de Freud) conséquences communes à tout être de la construction de la personnalité de survie pendant l’enfance.
La liberté du QI et du Sang va oeuvrer, à la manière d’une « lame de fond », à dénouer les noeuds ou agrégats émotionnels (JIE), comme stipulés par la médecine taoïste.
Elle va procéder, à travers la remise en route de notre système d’irrigation, à libérer les JIN YE = les liquides organiques (sang – lymphe – liquide céphalo rachidien..). Ce qui va réhydrater profondément tout notre corps, des niveaux les plus superficiels (réseaux capillaires) jusqu’aux niveaux les plus profonds (liquides intra cellulaires).
Ces processus de détoxination et de régénération de nos « Eaux Intérieures » vont participer à la désincarcération de nos mémoires émotionnelles, engrammées dans nos structures myofasciales.
Le Qi Gong peut, à travers le mouvement conscient, devenir une forme de Psychothérapie corporelle Positive (cela n’empêche pas un accompagnement en psychothérapie bien évidemment.)
Il devient alors une École de Vie, une école du Lâcher Prise, qui nous invite à une profonde transformation de notre Être :

DEVENIR ADAPTABLE !!
« Soyez comme l’Eau! » enseigne LAO ZI, le père du taoïsme.

Sur le mental, la psyché, l’esprit : Shen

Là encore, la pensée traditionnelle chinoise nous enseigne que ce sont le QI de nos organes, dans leurs harmonies YIN/YANG, qui conditionnent nos comportements psychiques.
Par exemple:

Le FOIE est le moteur de notre plan de vie et la vésicule biliaire est le maître de la décision pour le faire aboutir.

Foie perturbé = Imaginaire débordant
« je rêve ma Vie »
Tous les troubles de la personnalité (schizophrénie paranoïa…) les cauchemars …

Foie équilibré = organisation – stratégie de vie cohérente. Imaginaire créatif. Mansuétude…

Et ainsi de suite !

Comme les Maîtres de différentes cultures l’enseignent, il vous sera proposé (et non imposé) de changer de lunettes, afin de porter un nouveau regard sur les évènements de votre vie, avec discernement, bienveillance, recul et relativisation!

Les travaux des neurosciences actuels formulent que les mouvements dits « complexes » comme la danse, le piano… et le QI GONG augmentent les connexions entre les neurones. De faitils participent à améliorer la PLASTIE NEURONALE et vos capacités cognitives. Ils permettent aussi une meilleure coordination cerveau gauche – cerveau droit.

PRENDRE de la HAUTEUR!!

Peu à peu, comme le décrivent beaucoup d’anciens pratiquants, une évolution sur le plan mental prend forme et « presque à l’insu de mon plein gré », vous transformerez une conscience plutôt individualiste et égocentrée (le petit moi) en une Conscience plus Universelle ( le SOI ), ouverte sur le monde et sur les Autres.

La libération du QI et du Sang, participant au rééquilibrage de vos systèmes méridiens et donc de vos organes viscères, va agir sur votre psychisme. Au fil du temps, la pratique du QI GONG va vous inviter à une métamorphose totale (HUA), tant sur le plan du Corps, de l’Âme et de l’Esprit.
Grâce à la conscience des mouvements (Shen), grâce à l’Intention (YI), que vous y porterez, et grâce aux enseignements de la pensée taoïste distillés pendant la pratique, vous serez invités à lâcher vos croyances, vos certitudes..